Notre histoire
1936 Paysages, qu'est-ce que c'est ?
« L’histoire de 1936 Paysages Sàrl remonte aux années 1930 à Bâle, lorsque le père de mon beau-père, lui-même fils d’enseignant et Greffier Municipal, Brevet Fédéral en Horticulture en poche, lance son activité de Jardinier dans cette région. A l’époque, la notion de « Paysagiste » n’existe pour ainsi dire pas. On parlait communément de « jardinier » ou d’ « horticulteur ». L’activité connait un succès important en Suisse alémanique. De beaux jardins et espaces verts sont créés, des liens entre architectes et jardiniers se tissent. Rapidement, la petite entreprise familiale se développe.
En 1941, mon beau-père est né, ainé d’une fratrie de 4. Après avoir visité la région lémanique, la famille décide de s’installer dans le canton de Genève, à Collonge-Bellerive, afin de lancer justement cette même activité. Nous sommes en 1960.
L’entreprise familiale croît tranquillement et le besoin d’espace se fait sentir. Une opportunité de louer un dépôt pour le matériel se présente. Aussitôt dit, aussitôt fait. La famille déménage sur le Canton de Vaud, à Coppet, en 1965. A cette époque-là, mon beau-père rentre de Zürich où il a travaillé pour une grand entrepreneur Architecte Paysagiste. Il décide de rejoindre l’entreprise familiale, avant de la racheter à son propre père, quelques années plus tard en 1969.
En 1972, mon beau-père s’installe à Founex. Je suis né à Nyon le 13 Avril 1985. J’ai grandi à Founex.
En 1990, j’ai fait la connaissance de mon beau-père. Il épouse ma maman quelques temps plus tard. Il m’a transmis sa passion pour la nature, les végétaux, les jardins. Avec lui, je découvre l'architecture, la pierre, le bois. Je passais le plus clair de mon temps hors de l’école dans l’atelier, sur les chantiers avec les collaborateurs, je l’aidais au bureau comme je pouvais. J’apprends tout ce que je peux apprendre grâce aux talents de nos employés de l’époque.
En 2002, le cœur lourd, mon beau-père a fermé son entreprise. La conjoncture de la construction était difficile, les taux étaient excessifs. La Suisse était en récession, affichant une croissance négative depuis deux ans. Nous quittons Founex. Mon beau-père cesse son activité de Jardinier-Paysagiste, après avoir employé une cinquantaine de collaborateurs et avoir formé plusieurs dizaines d'apprentis.
Nous sommes en 2022, cette passion pour les jardins ne m’a pas quitté. Toutes ces années, nous avons continué à entretenir des liens avec nos anciens collaborateurs. Nous avons assisté ensemble à diverses foires professionnelles. Et le projet de lancer 1936 Paysages avait mûri dans ma tête. Après 17 années dans la gestion de fortune, je décide d’inscrire 1936 Paysages Sàrl au Registre du Commerce. Les dés sont jetés.
Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir mon beau-père près de moi. Il suit 1936 Paysages dans chacun de nos projets et mandats. Ensemble, nous combinons nos visions, nos idées et cherchons à satisfaire les envies et les rêves de nos Clients par tous les moyens.
C’est ça, 1936 Paysages. Trois générations de Jardiniers-Paysagistes à votre service.
Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre famille et nous réjouissons de bâtir le jardin qui vous reflète. »
Steven Janz
1936 Paysages Sàrl